Qu'est ce que
le Heiva?
"Le Heiva est un festival populaire qui célèbre les chants, les musiques, l'artisanat et les danses traditionnelles polynésiennes sous la forme de concours. Chaque année, pendant le mois de juillet, les rues de Tahiti s'animent" (Tahiti tourisme, 2025) et vous transportent dans un nouvel univers. Le Heiva est bien plus qu'un spectacle : c'est une compétition sportive qui met en valeur le sport sous une forme artistique unique.
Notre Mission
Faire découvrir et rayonner la culture polynésienne à Montréal. À travers nos actions et nos événements, nous souhaitons inviter le public à s'évader, à voyager le temps d'un instant vers nos îles paradisiaques et à ressentir toute leur beauté.
Notre vision
Créer un événement fédérateur, un moment de rencontre et de partage où chacun peut se sentir plus proche de notre fenua (notre maison) et de notre culture. Offrir une expérience authentique qui unit, émeut et fait voyager.
Pourquoi Montréal ?
"Montréal, ville multiculturelle par excellence, est un véritable carrefour de cultures et de traditions avec plus de 120 groupes ethnoculturels. La communauté polynésienne est grandissante." (Tourisme Montreal, 2025)
La communauté polynésienne est grandissante. Montréal est une destination porteuse et enviée de nos jeunes polynésiens nostalgiques de leur pays.
Le saviez-vous ? Il existe plusieurs Heiva partout dans le monde :
Il est temps que Montréal ait aussi son Heiva !
Rencontrez notre équipe
Sendy Lacombe
Présidente
Je suis née et j’ai grandi à Tahiti. De mes 6 ans à mes 16 ans j’ai participé à de nombreux spectacles de danse. Durant mes études au Canada, j’ai eu l’occasion de découvrir le côté technique de l’événementiel. Nostalgique de ma Polynésie, je souhaite que ce projet fasse découvrir mes origines et ma culture, à cette ville qui m’a accueillie.
Lisa Delattre
Vice-Présidente
Née à Tahiti, j’ai grandi bercée par la culture polynésienne. Depuis l’âge de 3 ans, je pratique la danse tahitienne et aujourd’hui encore, je continue de danser et de partager cette passion. Mon engagement dans ce projet est motivé par le désir de promouvoir la richesse de la danse et de la culture polynésienne auprès du grand public.
Baptiste Bergmann
Trésorier
Arrivé au Canada pour mes études, j’ai découvert une passion pour l’événementiel en organisant divers spectacles et evenements techniques. J’ai ensuite rejoint une troupe de danse tahitienne pendant deux ans. Aujourd’hui, je souhaite rassembler Montreal autour de la richesse de la culture polynésienne et de créer des ponts entre les communautés.
Baptiste Desarnauts
Administrateur
Montréal m’a permis d’en apprendre plus sur la diversité culturelle de cette ville. Durant mes études en France, j’ai pu participer à l’organisation d’un des plus grands événements sportifs universitaire de France. Le Heiva sera pour moi un nouveau défi. La culture polynésienne est généreuse et a beaucoup à donner, partager à Montréal.